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11 août, 2009
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La transidentité et les médias

Un cadre et un contexte propices à la discrimination

En 2004 et 2005, différents groupes de personnes transgenres et transsexuelles se sont constitués en association ou en collectif avec la volonté de s’imposer dans l’espace public, d’êtres visibles et intelligibles, de provoquer du débat hors des cabinets de psychiatrie. Le transsexualisme a donné lieu à des émissions de télévision tout au long de ces 20 dernières années, à des études écrites qui permettent à des érudits rationalistes de se proclamer expertEs en la matière et nous faire partager leur crise des certitudes. Notons qu’en l’absence de reconnaissance sociale, de l’existence d’un groupe Trans’, la transphobie n’existe pas semble t’on dire. On ne pourrait donc discriminer ce(ux) qui n’aurai(en)t pas de substance !

Emissions de débat, documentaires ou films montrent la transidentité avec plus ou moins de clarté, de souci pédagogique ou humain ; le thème est spectaculaire dans sa nature même : un homme devenu femme ou l’inverse ! Ce n’est pas banal comme sujet de questionnement moral ou philosophique, social ou religieux, psychologique ou psychiatrique à en croire l’intérêt de Colette Chiland, Patricia Mercader ou Pierre-Henri Castel pour ne citer qu’eux.

La transidentité doit-elle se montrer, s’expliquer et se légitimer sur des plateaux de télévision ou bien doit-elle être moquée sur l’autel du divertissement ?

 

Transphonies[1] et Transphobie

Mission impossible

Nous avons recueilli des centaines d’impressions, de points de vue, d’opinions qui nous font penser qu’expliquer la transidentité au grand public en l’état du débat est peu ou prou une mission impossible. Face à cette difficulté, nous avons observéune militance du sans-voix, dans la première génération (années 80-90) à quelques exceptions près, laquelle butait contre le mur d’une politique de l’identitaire la ramenant toujours à un « trans-sexualisme ».

Un peu comme s’il n‘était même plus nécessaire d’obliger une personne à mettre une étoile jaune, ou un triangle rose ; c’est la victime qui se désigne, le prisonnier qui s’enferme, le discriminé qui s’exclut. A ce petit jeu, c’est le tortionnaire qui gagne à tous les coups. La nouvelle génération pose : trans’ et fière de l’être et rompt avec l’engrenage de la victimisation.

Les trans’ sont des monstres pour certains, des fous pour d’autres, entre ces deux visions on trouve toutes sortes de qualificatifs recueillis sur des années de « micro trottoirs » sur la scène du réel jusque dans les émissions de télévision :

…des vicieux, des pédés, des dingues, des homos refoulés, des enculés, des marginaux aux marginaux eux-mêmes, des êtres qui souffrent, des exclus, des gens bizarres, des machins, des castrés, des travelos, des choses, des bidules, des phénomènes de foire, des êtres humains en détresse, des erreurs de la nature, des êtres fascinants, des femmes ambiguës…

Pour ce qu’il faudrait faire d’eux, quelques exemples :

…les tabasser, les tuer, les exterminer, les aider, les accepter, les comprendre, les intégrer…

Ces propos ne sont en rien le fruit de notre imaginaire mais bien d’une collecte de longue haleine effectuée sur des chantiers, des cours d’école, des bancs universitaires, des administrations, et issus d’un plombier comme d’un ingénieur, d’une maîtresse de maternelle comme d’une secrétaire de la sécurité sociale, d’un père de famille comme d’un célibataire, d’une lesbienne comme d’une hétérosexuelle notoire, au lendemain d’une émission, d’un film, d’un documentaire. Tous les âges, toutes les catégories socioprofessionnelles, tous les sexes et attirances affectives possibles pour si peu de termes, si évocateurs.

Mais il faut heureusement noter que là où certains ont dit “ pédés ” ou “ enculés ”, d’autres ont parlé “ d’homos refoulés ”, que là où on s’est exclamé “ les accepter ”, d’autres ont précisé “ les intégrer ”.

Cependant, cela n’empêche personne de croire que les conditions de vie se sont améliorées pour ces personnes, même si l’ombre de la prostitution ou de l’agression plane toujours sur eux. En résumé : si l’on voit des émissions sur les transsexuels, cela ne peut qu’améliorer leur sort pour les uns, c’est dangereux et ça peut créer des vocations pour les autres ; un choix, un courage incroyable, expressions qui côtoient abominations, horreur intégrale ou encore boucherie. Mais comment expliquer le silence, la mutité jusqu’au sans fond ?

Le transsexualisme télévisuel : l'invention d'une transidentité ?

A partir de l’échantillon (précisé en Sources), nous avons dégagé un certain nombre d’étapes relatives au traitement du sujet dit transsexuel sur les plateaux de télévision, de la transidentité dans les documentaires. Comment présenter et montrer une personne dite trans’, comment décrire et narrer un état de transidentité ?

Que disent-elles (les personnes concernées, amiEs et familles), que disent-ils (journalistes, animateurs, juristes, médecins, l’homme de la rue) ? Les mises en scène détiennent-elles les clés des dénotations et des connotations qui forment le parti pris de la compréhension et des rejets, de jugement émotionnel et/ou de la conscience réflexive ?

Comment se conclut une telle approche dite informative et non iconographique à raptus émotifs ? Où se trouve la parole dans l’image ? Sacrilège ou voyeurisme, violence des images ou de la parole ? Que reste-t-il de cette narration de l’impossible ? Le silence de l’image pour la lumière de la voix, la réflexion contre l’émotion, mais est-ce vraiment cela que vous voulez ? rétorqueraient certaines de ces personnes que l’on ne sait où mettre, dont on ne sait que faire et quoi leur dire.

Myriam et les garçons ou comment jeter les trans à l’opprobre publique

Un synopsis

Tout récit a un scénario, une trame, un fil conducteur, une histoire écrite d’avance en somme. Celle de cette émission reprend l’idée de la tromperie et du mensonge. « There’s something about Miriam » (2004) de la chaîne Sky One qui ne l’oublions pas est un reality show ; un jeu à la Crying Game reprendront les tabloïds britanniques.

Pour expliciter, imaginons un jeu tel que Marjolène, une bachelorette draguée par six jeunes gens, qui se révélerait être à la fin du jeu, un homme. Car la pétillante Miriam est une jeune transsexuelle mexicaine pré-op (avant opération). Les candidats ont assigné avec succès la chaîne en justice, voulant interdire la diffusion d’une émission les ayant humiliés selon leurs avocats, certains affirmeront même avoir subis un traumatisme grave ; ils avaient en effet embrassé Miriam.

Le synopsis transmit par TF6 est le suivant :

Avec Myriam et les garçons, TF6 propose de découvrir un Bachelorette d'un genre nouveau. Tous les ingrédients de ce programme de télé-réalité sont réunis : une belle maison, une fille superbe, Myriam, et 6 garçons prêts à tout pour la séduire. Mais Myriam a un énorme secret que seuls ses prétendants ignorent : Myriam est une fille différente des autres. Myriam est en fait… un homme.

Les sites Internet reprennent l’information ainsi, extraite :

Myriam et les garçons" arrive sur TF6 avec Vincent McDoom

TF6 lance un programme Real Tv qui a déjà fait parler de lui "Myriam et les garçons", une sorte de "bachelor transexuel" présenté par Vincent Mcdoom à partir du mercredi 8 mars à 22h20.

Myriam cache un "détail".

L'émission de télé réalité sulfureuse Myriam et les garçons arrive sur TF6... C'est le mercredi 8 mars à 22h20 que débute la diffusion de ce concept  ( la version originale et non une déclinaison française ) Ce, durant six semaines.

C'est Vincent Mc Doom qui présentera chaque semaine en début d'émission ce qui attend les télespectateurs de TF6.

Diffusée en 2004 sur Sky One, en Grande-Bretagne, l'émission a engendré pas mal de réactions...

Tous les ingrédients de Bachelorette sont là : 6 beaux garçons prêts à tout pour séduire une jolie fille dans un cadre idéal ( villa de luxe, piscine...) durant deux semaines...

Le hic : les  garçons ignorent que Myriam a un détail que n'ont pas habituellement les demoiselles...Les prétendants ignorent tous que Myriam est un homme...

Une simple recherche Google© donne une idée de ce qui se dit déjà sur les forums et les plaisanteries qui ne sont pas méchantes, dit-on généralement avec condescendance, commencent à s’exprimer. Il ne faut pas sous-estimer ces gentilles « blagues » pas plus que celles sur les étrangers ou les femmes lorsque la frontière avec xénophobie et sexisme sont si minces…

Le cinéma s’était fait les dents sur les homosexuels dans les années cinquante, en général des psychopathes veules et meurtriers. La transidentité connaît le même phénomène malgré quelques films « amicaux »…

On sait que les violences verbales et physiques trouvent souvent leur origine dans les représentation stigmatisantes qui infériorisent l’Autre à travers des caractéristiques physiques et morales négatives. L’histoire est un récit plein des cris et de fureur pour reprendre Shakespeare, certes mais aussi pleine d’erreurs. Notamment celle d’accepter qu’une partie de la population puisse discriminer une partie de ses membres pour des questions ethniques, sexuelles ou d’expressions d’identité de genre… Les bonnes raisons n’ont jamais manqué, les atrocités inhérentes non plus…

« Imaginons une belle Villa et six garçons musulmans et une fille qui a un secret… elle est juive  ! Imaginons une belle Villa et six garçons très légèrement xénophobes et une superbe jeune femme et il se trouve que son père est noir ! »… Ces exemples sont déplaisant à écrire. La perspective qu’un tel scénario soit possible fait frissonner de dégoût et d’effroi à la fois. Pour les personnes trans’, tel est l’enjeu. Etre une nouvelle fois moquéEs et jetéEs à l’opprobre publique.        

Un fait qui vient tout juste de se produire au Portugal[2] :

Gisberta, immigrante brésilienne, transsexuelle, séropositive, toxico-dépendante, prostituée et sans-abri, a été retrouvée morte le 22 Février 2006 au fond d'un puits plein d'eau profond de dix mètres, dans un bâtiment inachevé de Porto la seconde ville du Portugal. Le crime a été avoué par un groupe de 14 garçons mineurs de 10 à 16 ans, la plupart d'entre eux faisant partie d'une institution d'accueil pour mineurs, financée par le système public de protection sociale mais sous la responsabilité de l'église catholique.

A la suite de cet aveu, les détails de cet acte terrible ont été découverts. La victime était dans un très mauvais état de santé, et était fréquemment persécutée par les garçons, victime d'insultes et d'agressions. Le 19 février, un groupe de ces garçons est entré dans l'édifice inachevé et abandonné où Gisberta passait les nuits, l'a ligoté, l'a bâillonné, et l'a agressé avec une extrême violence à coup de pieds, de bâtons et de pierres. Le groupe a aussi avoué avoir introduit des bâtons dans l'anus de Gisberta, dont le corps présentait des blessures importantes dans cette partie, et l'avoir abandonnée dans ce local. Le corps présentait également des marques de brûlures de cigarettes.

 
Les 20 et 21 février, ils sont revenus au local et ont de nouveau pratiqué les agressions. Le matin du 21 au 22 Février, il ont finalement jeté le corps de Gisberta dans le puits afin de tenter de masquer leur crime. L'autopsie déterminera si à ce moment la victime était encore vivante ou non. Le fait que le corps ne flottait pas, mais gisait au fond de l'eau du puits semble indiquer qu'elle serait morte par noyade.

En mars 2005, c’est Mylène, transsexuelle de 38 ans qui a été retrouvée morte décapitée à Marseille, émasculée et criblée de coups de coups de couteaux. Les détails de ces crimes sont si forts qu’il est difficile d’en donner tous les détails et la perspective des souffrances endurées par ces personnes donne la nausée.

L’oppression que vivent les personnes trans’ est quotidienne dans une société où n’existent que deux sexes sociaux. L’insulte est monnaie courante, pourtant la discrimination de genre a été rejetée par la HALD sous prétexte que nous étions hommes ou femmes à l’arrivée. Mais qu’advient-il des personnes dont le physique interdit l’anonymat, des personnes qui ne peuvent et/ou ne souhaitent pas l’opération, des personnes qui ne peuvent pas changer leur état-civil ?

La discrimination en dit long sur ces états de fait au sein d’une société qui se dit en progrès et dont quelques têtes pensantes n’hésitent pourtant pas à parler d’hérésie en ce qui concerne les transidentités. Ces “ têtes ” ne pèsent-elles pas le poids de leurs propos ? Nous connaissons quelqu’un chez nous, en France, qui parle de races inférieures, et d’autres se sentent alors autorisés à jeter un Maghrébin dans la Seine. Remarque et comparaison exagérées ? Sûrement pas, pour celui qui est allé rencontrer les personnes dites trans’ dans leur quotidien, dans la réalité qui leur est imposée et que le psychiatre n’appréhendera jamais depuis son cabinet confortable et bien chauffé.

Rien ne justifiera jamais une vie sacrifiée sur l’autel du divertissement et en tant qu’universitaire en science de l’information et de la communication et femme trans’ je m’interroge : accepter ! Et au nom de quoi ?

 

Karine Solène Espineira
Chargée de communication
Directrice de l’association trans’ Sans Contrefaçon à Marseille

 

Entre autres sources : Et il voulut être une femme, de Michel Ricaud[3] . Le choix, d’Anthony
Page [4]. Les Dossiers de l’Ecran : D’un sexe à l’autre : Elle ou Lui ?, Antenne 2 [5]. Reportages : D’un sexe à l’autre, TF1 [6]. En Quête de Vérité, TF1 [7]. Prostitué(e)s, de Mireille Dumas [8]. Envoyé Spécial : Les femminielli, France 2 [9]. Bas les Masques, France 2 [10]. Tout est possible, TF1 [11]. Thema, ARTE : Gare aux transsexuels (Transsexual Menace), de Rosa Von Praunheim ; I Don’t Wanna be a boy, d’Alec Behrens et Marijn Muyser …

Emissions de télévision

LE DROIT DE SAVOIR : Faits divers, « Camille et Monica, le mariage interdit d’un couple transsexuel, TF1, mercredi 15 juin 2005.
On NE PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE, présence de Camille et Monica, émission animée par Marc-Olivier Fogiel et Guy Carlier, France 3, dimanche 1er mai 2005.
Le JOURNAL DE LA SANTE, La Transsexualité, émission présentée par Michel Cymes et Marina Carrères d’Encausse, France 5, jeudi 14 avril 2005.
J’Y VAIS, J’Y VAIS PAS ?, Comment assumer mon identité sexuelle ?, émission présentée par Valérie Benaïm, France 3, novembre 2004.
Ça se discute, Sexualité : comment assume-t-on son ambiguïté ?, émission de Jean-Luc Delarue, France 2, octobre 2004.
LOLA-MAGAZINE FEMININ, Le désir d’être femme, présentée par Lio, Arte, août 2004.
C’EST QUOI L’AMOUR, Homme, Femme ! Peut-on être les deux à la fois ?, émission animée par Carole Rousseau, TF1, avril 2004.
Vie Privée, vie publique, Des couples pas comme les autres, invitée Andréa Colliaux, France 3, 2003.
Thema Arte, XXY Enquête sur le troisième sexe : Les hermaphrodites, univoque, équivoque, documentaire d’Ilka Franzmann, Allemagne, 2002 ; Le mythe de l’hermaphrodite, documentaire de Thomas Schmitt, Allemagne, 2002 ; Southern Comfort, documentaire de Kate Jones-Davis, Etats-Unis, 2000 ; Arte, 2002.
C’EST QUOI L’AMOUR ?, Troubles de l’identité sexuelle, émission animée par Carole Rousseau, TF1, décembre 2001.
CE QUI FAIT DEBAT, émission de débat en direct présentée et animée par Michel Field, France 3, 2001.
Le droit de savoir, Planète Transsexuelle, Enquête sur le 3e sexe, TF1, 2001.
Ça se discute, Transsexuels, hermaphrodites, travestis, androgynes : comment vit-on la frontière ?, Emission de Jean-Luc Delarue, France 2, 2000.
Thema Arte, Je est un(e) autre : Transsexual Menace, de Rosa Von Praunheim, 1996 ; I Don’t Wanna be a boy, d’Alec Behrens et Marijn Muyser, 1995 ; Finishing School, Kate Jones-Davies, 1995 ; Arte, 1998.
Envoyé Spécial, Les femminielli, magazine de Paul Nahon et Bernard Benyamin, France 2, 1996.
Bas les Masques, Je suis né(e) dans la peau d’un autre, émission de Mireille Dumas, France 2, 1996.
Tout est possible, présentée par Jean-Marc Morandini, invitée Christelle J., 1996.
Tout est possible, J’ai changé mon corps, invitée : Gina Noël, présentée par Jean-Marc Morandini, 1994.
Bas les masques, Je ne suis pas celle que vous croyez, émission présentée par Mireille Dumas, 1993.
Français si vous parliez, Je me travestis, et alors ?, émission animée André Bercoff, 1993.
Reportages, D’un sexe à l’autre, Magazine de Michelle Cotta et Henri Chambon, TF1, 1992.
En Quête de Vérité, Emission présentée par Jean-Pierre Foucault, TF1, 1992.
Les Dossiers de l’Ecran : D’un sexe à l’autre : Elle ou Lui ?, d’Armand Jammot, Antenne 2, 1987.
Spécial traverses, Le corps de mon identité, documentaire de Jacques-René Martin, FR3, 1983.

[1] Transphonie : la voix et la culture du groupe Trans’.

[2] Extrait du communiqué de presse de Jó Bernardo et Sérgio Vitorino pour le Mouvement des Panteras Rosa, Portugal – Front de Combat contre l'Homophobie  et ªT. - Association d'Etude et de Défense du Droit à l'Identité de Genre - Communiqué de Presse - Samedi, 25 Février 2006 ASSASSINAT DE GISBERTA

[3] Proserpine, 1977.

[4] L'histoire véridique de l'entraîneur de Martina Navratilova : Renée Richards qui fut aussi joueuse professionnelle et classée vingtième mondiale, téléfilm de 1986, inspiré du roman Second Serve.

[5] Emission (film et débat) d'Armand Jammot et présentée par Alain Jérôme ; réalisation : Jean-Luc Léridon ; Gilbert Khan à SVP, 1987.

[6] Magazine de Michelle Cotta et Henri Chambon.

[7] Emission présentée par Jean-Pierre Foucault ; rédacteur : Patrick Meney ; réalisation : Gérard Louvin, 1992.

[8] Trilogie sur les prostitutions hommes, femmes et transsexuels.

[9] Magazine de Paul Nahon et Bernard Benyamin, 1996.

[10] Emission de Mireille Dumas, 1996.

[11] Emission présentée par Jean-Marc Morandini, 1996.

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Transidentity and médias

A framework and a context favourable to discrimination

In 2004 and 2005, various groups of transgender and transsexual people made up associations and collectives wishing to impose themselves in the public space, to be visible and intelligible, to induce discussion out of psychiatric surgeries. Transsexualism induced telecasts during all these twentiy years, papers which allows rationalist scholars to proclaim themselves as expert of the topic and make us share their certainty crisis. Let us note that in the absence of social recognition, of the existence of a trans' group, transfobia doesn’t exist, we seem to say. We couldn't discriminate against that/those who wouldn't have substance!

Debate telecasts, documentaries or films show the transidentity with more or less clearly, concerned about education and humaneness; the topic is spectacular in its nature itself: a man who became woman or the contrary! It is an unusual topic of moral or philosophic, social or religious, psychological or psychiatric questionning if you believe Colette Chiland, Patricia Mercader and Pierre Henri Castel's interest to quote only them.

Must transidentity show, explain and legitimate itself on television stages or be laughed at on intertainment altar?


Transphonies[1] and Transphobia

Mission impossible

We collected hundreds of impressions, point of view, opinions which make us think that explaining transidentity to the general public is in the state of the discussion is more or less an impossible mission. Faced with this difficulty, we noted a militancy of the voiceless in the first generation (years 80-90), with a few exceptions, which was  bumping against the wall of a policy of the identary always bringing it back to a "trans-sexualism".

A little like it was even no more necessary to force someone to put a yellow star or a pink triangle; it's the victim who point out her/himself, the prisoner who shut himself in, the discriminated who excludes himself. At this little game, the torturer is bound to win. The new generation takes up a pose : trans' and proud to be and breaks with the spiral of victimization.

Trans' are monsters for some, mads for others, between these two visions one finds all kinds of world collected during years of "micro-game" on the stage of the real until in the telecasts:

…Vicious, queers, screwy, repressed homosexuals, bastards, the fringe elements of fringe elements themselves, beings who suffer, excluded, strange people, thingies, castrated, trannies, drag queens, things, whasit, freak, human beings in distress, mistakes of the nature, fascinating being, ambiguous women…

For what it has to be done with them, a few examples :

…bash them, kill them, exterminate them, help them, accept them, understand them, integrate them…

These remarks are not at all the fruit of our fancy but just the result of a long term collection done on sites, in play grounds, in universities, in administrations, and from a plumber as well from an engineer, from nursery school teacher as well from a Social Security secretary, from a father as well from a single, from a lesbian as well from a notorious heterosexual woman, the day after a programme, a documentary. All the ages, all the socio-professionnal categories, all the possible sexual and affective attraction for so little words, so much evocative.

But we have happily to note that where some said "queers" or "bastard", other spoke about "repressed homosexual", that where one acclaimed "to accept them", other precised "to integrate them".

However, this doesn't prevent anyone to believe that the living conditions improved for these persons, even if the shadow of prostitution and attacks still hovers over them. Briefly, if one see programmes about transsexuals, this can only improve their fate for some, it is dangerous and can create vocations for others; a choice, an unbelievable courage, expressions which meet loathing, complete horror or butchery. But how to explain the silence, the mutism until the bottomless?

Televisual transsexualism : the invention of a transidentity ?

From the sample (precised in Sources)), we identified many steps related to the presentation of the topic so called transsexual on television stages, of transidentity in documentaries. How to present and show a person so called trans', how to describe and narrate a state of transidentity?

What do they say (the affected person, friends and family, what do they say (journalists, animators, lawyer, physicians, the mob) ? Do portrayings hold the keys of denotations and connotations which make up the commitment of understanding and rejections, of emotional judgments and/or reflexive awareness?

How is concluded such an approach so called informative and not iconographical with emotional raptus ? Where does one find words in the picture ? Sacrilege or voyeurism, violence of pictures or words ? What remains of this narration of the impossible ? The silent of the picture for the light of the voice, the reflexion against the emotion, but is it really what you want ? Some of these persons who don't know where to put, we don't know what to do with them and to tell them.

 

Myriam and boys or how to plunge trans' into public infamy

A synopsis

All story has a scenario, a storyline, an unifying thread, in short a story written in advance. The one of our telecast repeats the idea of deception and liar. "there is something about Myriam" (2004) by the channel Sky One which is, let us not forget it, a reality show, a game in the style of Crying Game repeating british tabloids.

To explain, let us imagine a little a game as Marjolène, a bachelorette chatted up by six young people who at the end of the game would reveal herself as being a man. Because the bubbly Myriam is a young mexican pre-op transsexual. The candidates sued the channel successfully, wanting to prohibit the broadcasting of a telecast which humiliated them according to their attorneys, some assert to have suffered a serious traumatism; they in fact kissed Myriam.

The synopsis relayed is as follows :

With Myriam and the boys, TF6 offers to discover a new generation Bachelorette. All the ingredients of this programme of TV reality are combined : a beautiful house, a magnificient girl, Myriam, and 6 boys who would stop at nothing to charm her. But Myriam has a huge secret which is ignored only by her pretenders : Myriam is a girl different from others. Myriam is in fact… a man.

Internet sites repeat the information thus extracted :

"Myriam et les garçons" comes on TF6 with Vincent Mc Doom.

TF6 is launchs a Real TV programme which yet got oneself talked about: "Myriam et les garçons", a kind of "transsexual bachelor" presented by Vincent Mc Doom from Wednesday 8th March at 10.20 pm.

Myriam conceals a "detail".

The whiffed of scandal telecast "Myriam et les garçons" comes on TF6… It is on Wednesday 8th March at 10.20 pm that is beginning the broadcasting of this concept (the original version and not a french variation). This, during six weeks.

It's Vincent Mc Doom who will present each week at the beginning of the telecast what awaits the TV6 viewers.

Broadcasted in 2004 on Sky One, in Great Britain, the telecast generated many reactions…

All the ingredients of Bachelorette are here : 6 handsome boys ready to do everything to entice a beautiful girl in an ideal setting (luxury villa, swimming pool) during two weeks…

The snag : the boys don't know that Myriam has a detail that young ladies usually don't have… The pretenders are unaware that myriam is a man…

A single search google gives an idea of what is yet told on forums and jokes which are not wicked, we say generally condescendingly begin to express themselves. We must not underestimate these "jokes" no more than those about foreigners or women when the borderlines with xenophobia and sexism are so slender.

The cinema cut one's teeth on homosexuals in the 50's, generally psychopath spineless and murderer. Transidenty experiences the same phenomenon in spite of a few "friendly" films.  

We know that verbal and physical violence often have their origines in the stigmatizing representation which makes the other feel inferior through negative moral and physical characters. The story is a relation full of screams and rage to repeat Shakespeare, certainly but also full of mistakes. Particularly the one to accept that a part of the population will be able to discriminate against a part of its members for ethnical, sexual or gender identity expression matters… Good reasons never lack, the inherent atrocities either…

"Let us imagine a beautiful villa and six muslim boys and a girl who has a secret… She is jewish ! Let us imagine a beautiful villa and six boys slighly xenophobic and a fine-looking girl and it turned out that her father is black !" These exampls are unpleasant to write. The prospect of such a scenario will be possible give me tremble of aversion and dread at a time. For trans' persons, such is the stake. Being an other time mocked and plunged into public infamy.

A fact which just happened in Portugal[2] :

Gisberta, brasilian immigrant, transsexual, HIV positive, drug addicted, prostitute and homeless, was found dead at the bottom of a ten meters deep well full of water, in an unfinished building at Oporto, the second largest city of Portugal. The murder was confessed by a group of 10 to 16 years old under age boys, most of them belonging to a hosting institution for minors founded by the public system of social protection but under Catholic Church responsibility.

Following this confession the details of this terrible action were discovered. The victim, was  in a very poor health condition and was frequently persecuted by the boys, victim of insult and assault. On the 19th February, a group of these boys went into the uncompleted and abandonned building where Gisberta was spending the nights, tied her up, gagged her, and attacked her extremly violently with kicks, sticks and stones. The group also confessed to have also introduced sticks in the anus of Gisberta, who the body showed important injuries on this part, and to have given her up in these premises. The corpse also showed marks of cigarette burns.

On the 20th and 21st February, they came back to the premises and attacked again. On the morning from the 21st to 22nd, they finally thrown Gisberta's corpse in the well in order to attempt to conceal their murder. The autopsy shall settle if at this time the victim was still alive or not. The fact the corpse didn't float but lay at the bottom of the water of the well seems to show she would die by drowning.

In Marsh 2005, it is Mylène, 38 year old transsexual who was found dead beheaded, emasculated and riddled with stabs in Marseilles. The details of thse murders are so strong that it's difficult to give all the details and the prospect of the suffering they suffered nauseate us.

The oppression trans' people live is daily in a society where only two social sexes exist. The insult is very common, however the gender discrimination was rejected by the HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité – Hight Autority for Fight against Discriminations and for Equality) on the plea we were men or women at the end. But what about the persons of whom the physical appearance forbid the anonymity, the persons who can't or don’t wish undergo surgery, the persons who can't change their civil status?

The discrimination speaks volumes about these established facts within a Society which pretends to claim it is in progress and of which some thinking brains however don't hesitate to talk about heresy in what concerns transidentities. Do these "brains" choose their words ? We knows in our country, in France, someone who speaks about inferior races, and others feel themselves allowed to throw a Maghrebi in the River Seine. Overemphasized comments and comparisons ? Surely not, for who went to meet trans' people in their daily life, in the reality which is imposed to them and that the psychiatrist will never comprehend in her/his well heated surgery.

Nothing will justify a life laid down on the altar of intertainment and as an academic in information and communication science and trans' woman, I question myself : accepting ! and in what name ?

 

 

Karine Solène Espineira
Communication manager
Director of the trans' association Sans Contrefaçon in Marseille

Translated into english by Marlène Riwkeh Mèges
Lawyer and member of the Board of Administration of Sans Contrefaçon in Marseilles

 

Among other sources : Et il voulut être une femme, femme (and he wanted to be a woman), by Michel Ricaud[3] . Le choix, (the choice), by Anthony Page [4]. Les Dossiers de l’Ecran : D’un sexe à l’autre : Elle ou Lui ?(From one sex to another : Her or Him ?), Antenne 2 [5]. Coverages : D’un sexe à l’autre (From one sexe to another), TF1 [6]. En Quête de Vérité, TF1 [7]. Prostitué(e)s, de Mireille Dumas [8]. Envoyé Spécial : Les femminielli, France 2 [9]. Bas les Masques, France 2 [10]. Tout est possible, TF1 [11]. Thema, ARTE : Gare aux transsexuels (Transsexual Menace), de Rosa Von Praunheim ; I Don’t Wanna be a boy, d’Alec Behrens et Marijn Muyser …

Television broadcastings (in french)

LE DROIT DE SAVOIR : Faits divers, « Camille et Monica, le mariage interdit d’un couple transsexuel, TF1, mercredi 15 juin 2005.
On NE PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE, présence de Camille et Monica, émission animée par Marc-Olivier Fogiel et Guy Carlier, France 3, dimanche 1er mai 2005.
Le JOURNAL DE LA SANTE, La Transsexualité, émission présentée par Michel Cymes et Marina Carrères d’Encausse, France 5, jeudi 14 avril 2005.
J’Y VAIS, J’Y VAIS PAS ?, Comment assumer mon identité sexuelle ?, émission présentée par Valérie Benaïm, France 3, novembre 2004.
Ça se discute, Sexualité : comment assume-t-on son ambiguïté ?, émission de Jean-Luc Delarue, France 2, octobre 2004.
LOLA-MAGAZINE FEMININ, Le désir d’être femme, présentée par Lio, Arte, août 2004.
C’EST QUOI L’AMOUR, Homme, Femme ! Peut-on être les deux à la fois ?, émission animée par Carole Rousseau, TF1, avril 2004.
Vie Privée, vie publique, Des couples pas comme les autres, invitée Andréa Colliaux, France 3, 2003.
Thema Arte, XXY Enquête sur le troisième sexe : Les hermaphrodites, univoque, équivoque, documentaire d’Ilka Franzmann, Allemagne, 2002 ; Le mythe de l’hermaphrodite, documentaire de Thomas Schmitt, Allemagne, 2002 ; Southern Comfort, documentaire de Kate Jones-Davis, Etats-Unis, 2000 ; Arte, 2002.
C’EST QUOI L’AMOUR ?, Troubles de l’identité sexuelle, émission animée par Carole Rousseau, TF1, décembre 2001.
CE QUI FAIT DEBAT, émission de débat en direct présentée et animée par Michel Field, France 3, 2001.
Le droit de savoir, Planète Transsexuelle, Enquête sur le 3e sexe, TF1, 2001.
Ça se discute, Transsexuels, hermaphrodites, travestis, androgynes : comment vit-on la frontière ?, Emission de Jean-Luc Delarue, France 2, 2000.
Thema Arte, Je est un(e) autre : Transsexual Menace, de Rosa Von Praunheim, 1996 ; I Don’t Wanna be a boy, d’Alec Behrens et Marijn Muyser, 1995 ; Finishing School, Kate Jones-Davies, 1995 ; Arte, 1998.
Envoyé Spécial, Les femminielli, magazine de Paul Nahon et Bernard Benyamin, France 2, 1996.
Bas les Masques, Je suis né(e) dans la peau d’un autre, émission de Mireille Dumas, France 2, 1996.
Tout est possible, présentée par Jean-Marc Morandini, invitée Christelle J., 1996.
Tout est possible, J’ai changé mon corps, invitée : Gina Noël, présentée par Jean-Marc Morandini, 1994.
Bas les masques, Je ne suis pas celle que vous croyez, émission présentée par Mireille Dumas, 1993.
Français si vous parliez, Je me travestis, et alors ?, émission animée André Bercoff, 1993.
Reportages, D’un sexe à l’autre, Magazine de Michelle Cotta et Henri Chambon, TF1, 1992.
En Quête de Vérité, Emission présentée par Jean-Pierre Foucault, TF1, 1992.
Les Dossiers de l’Ecran : D’un sexe à l’autre : Elle ou Lui ?, d’Armand Jammot, Antenne 2, 1987.
Spécial traverses, Le corps de mon identité, documentaire de Jacques-René Martin, FR3, 1983.

[1]Transphony : the trans' group's voice and culture.

[2] Extract from press release by jo Bernardo and Sergio Vitorio for the movement of Panteras Rosas, Portugal – Fighting Front Against Homophobia and Association of Studies and Defense of the Right to Gender Identity – Press release – Saturday 25th February 2006 – GISBERTA MURDER.

[3] Proserpine, 1977.

[4] The true story of Martina Navratilova's coach : Renée Richards who was also professionnal player and ranked World Number 20, 1986 TV movie inspired by the novel Second Serve.

[5]Telecast (movie and discussion) d'Armand Jammot and presented by Alain Jérôme ; Production : Jean-Luc Léridon ; Gilbert Khan at SVP, 1987.

[6] Magazine by Michelle Cotta and Henri Chambon.

[7] Telecast by Jean-Pierre Foucault ; Editor : Patrick Meney ; production : Gérard Louvin, 1992.

[8] Trilogy on prostitutions men, women and transsexuals.

[9] Magazine by Paul Nahon and Bernard Benyamin, 1996.

[10] Telecast by Mireille Dumas, 1996.

[11] Telecast presented by Jean-Marc Morandini, 1996.

 

spanish flag

Transidentidad y medias

Un ambito y un contexto propicios para discriminación

En 2004 y 2005, se constituyeron varios grupos de personas transgéneras y transexuales con la voluntad de imponerse en el espacio público, de ser visibles y inteligibles, de provocar una discusión fuera de las consultas psiquiatricas. El transexualismo dio lugar a emisiones de televisión durante estos 20 últimos años, a estudios escritos que permiten a eruditos racionalistas de proclamarse peritos en el asunto y hacernos compartir su crisis de certezas. Notemos que con la ausencia de reconocimiento social, de la existencia de un grupo trans', la transfobia no existe, se parecen decir. ¡No se podrian discriminar a la/os que no tendrá(n) substancia!

Emisiones de discusión, documentarios, películas, mostran la transidentidad con más o meno claridad, preocupación pedagógica o humana : es espectacular el tema en su natura misma : un hombre vuelto una mujer o el contrario! No es común como asunto de interrogación moral of filosófico, social o religioso, psicolólogo o psiquiatrico si se creden en el interés de Colette Chiland, Patricia Mercader o Pierre Henri Castel para citar solo ellos.

¿ De mostrarse, explicarse y legitimarse la transidentidad sobre los platós de televisión o aunque estar burlada en aras de la diversión ?

 

Transphonias[1] y transfobia

Misión imposible

Cogimos centenares de impresiones, de puntos de vista, de opiniones que nos hace pensar que explicar la transidentidad al público en general es más o meno una misión imposible. Frente a esta dificuldad, observamos una militancia del sin voz en la primera generación (años 80-90) con algunas excepciones, la cual tropeza con la pared de una política del identitario que siempre la hace volver a un "tran-sexualismo".

Un poco como no necesitaria siquiera obligar a una persona a llevar una estrella amarilla o un triángulo rosa; esta la víctima que se designa ella misma, el prisionero que encerra, la/el discriminada/o que se excluye. A este pequeño juego, siempre gana el verdugo. La nueva generación toma postura : Trans' y orgulloso de serlo y rompe con el engranaje de la victimización.

La/os trans' son monstruos por cierta/os, locos por otra/os, entre estos dos visiones, se encontran todas clases de cualificativios recogidos durante años de "micro-carrera" sobre la escena del efectivo hasta en las emisiones de telivisión :

… viciosisn bujarras, cabras, homos reprimidos, tomantes, marginales al marginales ellos mismos, seres que padecen, excluidos, gente rara, chirimbolos, castrados, travelos, cosas, cacharros, fenómenos de feria, ser humanos en desemparo, equivocaciones de la naturaleza, seres fascinantes, mujeres ambiguas…

Para lo que habrian que hace con ellos, algunos ejemplos :

… darlos una tunda, matarlos, exterminarlos, ayudarlos, aceptarlos, entenderlos, integrarlos…

Estas palabras no non en nada el fruto de nuestra imaginario pero de una recoleccion hecha sobre obras, en patios de escuela, en las universidades, en las administraciones, y procedentes de un fontanero como de un ingeniero, de una maestra de parvulario como de una secretaria de la Seguridad Social, de un padre como de un soltero, de una lesbiana como de una heterosexual notoria, el día que sigue una emisión, de una película, de un documentario. Todas las edades, todas las categorias socio-profesional, todos los sexos y attraciones afectivas que sean posibles para poquísimo terminos tan evocadores.

Pero felizmente, se tiene que notar que adonde cierta/os dijeron "bujarras" o "tomantes" otros hablaron de " homos reprimidos", que ahí adonde se exclamaron "aceptarlos", otros precisaron "integrarlos".

Sin embargo, eso no impide a nadie de créer que se mejoraron las condiciones de vida para estas personas, au si el punto oscuro de la prostitución o de la agresión siempre amenaza a ella/os. Con pocas palabras, si se ven emisiones sobre transexuales, eso solo puede mejorar su suerte por los unos, es peligroso y se puede crear vocaciones por otra/os, una eleccion, un coraje increible, expresiones que codean abominación, horor integra o aun carnicería. ¿ Pero cómo explicar el silencio, el mutismo hasta el sin fondo?

¿El transexualismo televisual ; la invención de una transidentidad ?

A partir de la muestra (precisado Fuentes), sacamos un cierto número de etapas en relación con tratamiento del asunto dicho transexual sobre los platós de televisión, de la transidentidad en los ducumentarios. ¿Cómo presentar y mostrar a una persona dicha trans', cómo describir y narar un estado de transidentidad?

¿ que dicen (las personas concernidas, amiga/os y familias), que dicen (periodistas, animadores, juristas, médicos, el hombre de la calle) ? ¿ Las escenificaciones tienen las llaves de las denotaciones y conotaciones que forman el prejuicio de la comprension y de los rechazos, de juicios emocionales y/o de la conciencia reflexiva ?

¿Cómo se concluye una tal infoque dicha informativa y no iconográfica con raptus emotivo? ¿donde se encontra la palabra en la imagen? ¿ Sacrilego o voyeurismo ? ¿ Que se queda de esta naración del imposible? ¿ El silencio de la imagen por la luz de la voz, la reflexión contra la emoción, pero es de verdad lo que quieren ustedes? Replicaron ciertas de estas personas que no sabemos adonde poner, de que no sabemos que hacer y que decirlas.

Myriam y los chicos o cómo echar a las/os trans' al oprobio público

Un sinopsis

Toda relación tiene un escenario, una trama, un hilo conductor, en suma una historia excrita de antemano. La de esta emisión repete la idea de la engañita y de la mentira. "there's something about Myriam" (2004) del canal Sky One que, no le olvidemos, es un reality show, un juego a la "Crying Game" repetendo los tabloides británicos.

Para explicitar, imaginemos un juego como Marjolène, una bachelorette, ligada por seis jovenes, que se revelaría al fin del juego ser un hombre. Porque la Myriam chispeante es una transexual mejicana pre-op (antes de la operación). Los candidatos emplazaron el canal con éxito, quierendo prohibir la difusión de una emisión que según sus abogados les humiliaron, ciertos aún afirmarán haber padecido un traumatismo grave, habian en efecto dado un beso a Myriam.

El synopsis transmitido por TF6 es el siguiente :

Con Myriam y los chicos, TF6 propone descubrir una Bachelorette de un tipo nuevo. Son juntados todos los ingredientes de este programa de tele-realidad : una casa bonita, una chica magnifica, Myriam, y 6 chicos dispuestos a todo para seducirla. Pero Myriam tiene un secreto enorme que solo su pretendientes ignoran : Myriam es una chica diferente de las otras. Myriam es en realidad… un hombre.

Los sitios Internet repeten la información así  sacada :

"Myriam y las chicos"llega a TF6 con Vincent Mc Doom

TF6 da a conocer un programa real Tv que ya dio mucho que hablar "Myriam et les garçons", una clase de "Bachelor transexual" presentado por Vincent Mc Doom desde el Miercoles 8 de Marzo a las 22h20.

Myriam esconde un" detalle".

La emisión sulfurosa de tele-realidad "Myriam et les garçons" llega a TF6. Esta en el Miercoles 8 de Mayo a los 22h30 que principia la difusión de esto concepto (la versión original pero no una declinación francesa). Eso durante seis semanas.

Esta Vincent Mc Doom que presentara cada semana al principio de la emisión lo espera a los telespectadores de TF6.

Difundada en 2004 en Sky One, en Gran Bretania, la emisión engendró bastante racciones…

Aquí estan todos los ingredientes de Bachelorette : 6 chicos quapos dispuestos a todo para seducir a una chica guapa en un ambito ideal (villa de lujo, piscina..) durante dos semanas…

El quid : los chicos no saben que Myriam tiene un pormenor que no suelen tener las segnoritas. Los pretendientes todos no saben que Myriam es un hombre…

Una busqueda Google sencilla da una idea de lo que ya se dice en los foros y empiezan a exprimirse las bromas que no son malas, se dicen generalmente con condescencia. No hay que que subestimar estas "bromas" amables no más que estas sobre extranjeros o las mujer cuando es tan fina la frontera con xenofobia y sexismo.

El cinema se hizo los dientes con los homosexuales en los años cinquanta, generalmente piscopáticos pusilánimes y homicida. La transidentidad conosce el mismo fenómeno a pesar de algunas películas "amigables"…

Se saben que las violencias verbales y físicas a menudo originan en representaciones estigmatizadoras y al infravalorar al otra/o a traves caracteristicas físicas y morales negativas. La historia es una relación lleno de los gritos y de furor para repetir a Shakepire, al cierto pero llena de errores. Particularmente la de aceptar que una parte de la población pueda discriminar au una otra parte de su miembres por unos asuntos etnícos, sexuales o de expresión de identidad de genero… Nunca no faltaron las razones buenas, las atrocidades inherentes tampoco.

"imaginemos una villa bonita y seis chicos musulmanos y una chica que tiene un secreto… es judia! Imaginemos una villa bonita y seis chicos muy ligeramente xenofobos y una mujer soberbia y ocurre que el padre es negro !"… Son enfadosos de escribir estos ejemplos. Este es lo que esta en juego. Estar de nuevo burlada/o y echada/os al oprobio público.

Un hecho que justo acaba darse a conocer en Portugal[2] :
Gisberta inmigrante brasileña, transexual, seropositiva, toxicómana, prostituta y sin casa, fue encontrada muerta el 22 de Febrero de 2006 al fundo de un pozo lleno de agua con 10 metros de profundidad, en un edificio incompleto de Oporto, la segunda mas grande ciudad del Portugal. Fue confesado el homicidio por 14 chicos menores de edad de 10 a 16 años, la mayor parte de entre sí formaban parte de una institución de ayuda para menores de edad, costeada por el sistema público de protecciòn social pero bajo la responsabilidad de la Eglesia Católica.
 
Después de esta confesión, fueron descubiertos los detalles de este acto terible. La victima era en un estado de salud muy malo, y era frecuentamente tormentada por los chicos, víctima de insultos y de agresiones. El 19 de febrero, un grupo de estos chicos entró en el edificio incompleto y abandonado adonde Gisberta pasaba las noches, la maniataron, la amordazaron y la agredieron con una violencia extrema con golpes de pies, de palo y de piedras. El grupo también confesó haber introducido palos en el ano de Gisberta, cuyo el cuerpo presentaba heridas importantes en esta parte y haberla abandonado en este local. El cuerpo presentaba también marcas de quemaduras de cigarillo.  

Los 20 y 21 de Febrero, volvieron al local y praticaron de nuevo las agresiones. En la mañana del 21 al 22 de Febrero, echaron finalmente el cuerpo de Gisberta en el pozo para esconder su homicidio. La autopsia determinará si en este momento siguía viviendo la víctima o no. El hecho que el cuerpo no flotaba pero yacía al fundo de la agua del pozo parece indicar que sea muerta por ahogamiento.

En Marzo de 2005, esta Mylène, transexual de 38 años que fue encontrada muerta decapitada, emasculada y cribada con cuchilladas en Marsella. Son tan fuertes los detalles de estos homicidios que es dificil de dar todo los detalles y la perspectiva de los sufremientos aguantados por estas personas da la náusea.

Es diaria la opresión que las personas trans' viven en una Sociedad adonde existen solo dos sexos sociales. Es moneda corriente el insulto, sin embargo fue rechezada por la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité – Alta Autoridad por la Lucha contra las Discriminaciones y por la Igualdad) la discriminación de género con el pretexto que eramos hombre o mujer al fin. ¿ Pero que sucede con las personas cuyo el físico prohibe el anónimo, de las personas que no pueden/no desean operarse, de las personas que no pueden cambiar de estado civil ?

La discriminación dice mucho de estos estados de hecho dentro de una Sociedad que se dice adelantar y cuyas algunas cabezas pensantes no hesitan en hablar de herejía en lo que se refiere a los transidentidades. ¿No midieron sus palabras estos cerebros? Conocemos a algien en nuestro país, en Francia, que habla de razas inferiores, y otros que se sienten autorizado para echar a un Magrebí en el Rio Sena. ¿ Observación y comparación exageradas? Por supuesto que no, por el que ha ido encontrar a las personas dichas trans' en su cotidiano, en la realidad que se la es impuesta y que nunca comprendra el psiquiatra desde su consulta bien calentada. 

Nada justificará nunca una vida sacrificada en aras de la diversión y como universitaria en ciencia de la información y de la comunicación me interrogo : ¡ Aceptar ! ¿ En nombre de qué?

 

Karine Solène Espineira
Encargada de Comunicación
Directora de la asociación trans' Sans Contrefaçon en Marsella

Adaptado al español por Marlène Riwkeh Mèges
Jurista
Socia del Consejo de Administración de la Asociación Trans' Sans Contrefaçon en Marsella

 

Entre otras fuentes : Et il voulut être une femme, de Michel Ricaud[3] . Le choix, d’Anthony
Page [4]. Les Dossiers de l’Ecran : D’un sexe à l’autre : Elle ou Lui ?, Antenne 2 [5]. Reportages : D’un sexe à l’autre, TF1 [6]. En Quête de Vérité, TF1 [7]. Prostitué(e)s, de Mireille Dumas [8]. Envoyé Spécial : Les femminielli, France 2 [9]. Bas les Masques, France 2 [10]. Tout est possible, TF1 [11]. Thema, ARTE : Gare aux transsexuels (Transsexual Menace), de Rosa Von Praunheim ; I Don’t Wanna be a boy, d’Alec Behrens et Marijn Muyser …

Emissiones de télévisión (en francés)

LE DROIT DE SAVOIR : Faits divers, « Camille et Monica, le mariage interdit d’un couple transsexuel, TF1, mercredi 15 juin 2005.
On NE PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE, présence de Camille et Monica, émission animée par Marc-Olivier Fogiel et Guy Carlier, France 3, dimanche 1er mai 2005.
Le JOURNAL DE LA SANTE, La Transsexualité, émission présentée par Michel Cymes et Marina Carrères d’Encausse, France 5, jeudi 14 avril 2005.
J’Y VAIS, J’Y VAIS PAS ?, Comment assumer mon identité sexuelle ?, émission présentée par Valérie Benaïm, France 3, novembre 2004.
Ça se discute, Sexualité : comment assume-t-on son ambiguïté ?, émission de Jean-Luc Delarue, France 2, octobre 2004.
LOLA-MAGAZINE FEMININ, Le désir d’être femme, présentée par Lio, Arte, août 2004.
C’EST QUOI L’AMOUR, Homme, Femme ! Peut-on être les deux à la fois ?, émission animée par Carole Rousseau, TF1, avril 2004.
Vie Privée, vie publique, Des couples pas comme les autres, invitée Andréa Colliaux, France 3, 2003.
Thema Arte, XXY Enquête sur le troisième sexe : Les hermaphrodites, univoque, équivoque, documentaire d’Ilka Franzmann, Allemagne, 2002 ; Le mythe de l’hermaphrodite, documentaire de Thomas Schmitt, Allemagne, 2002 ; Southern Comfort, documentaire de Kate Jones-Davis, Etats-Unis, 2000 ; Arte, 2002.
C’EST QUOI L’AMOUR ?, Troubles de l’identité sexuelle, émission animée par Carole Rousseau, TF1, décembre 2001.
CE QUI FAIT DEBAT, émission de débat en direct présentée et animée par Michel Field, France 3, 2001.
Le droit de savoir, Planète Transsexuelle, Enquête sur le 3e sexe, TF1, 2001.
Ça se discute, Transsexuels, hermaphrodites, travestis, androgynes : comment vit-on la frontière ?, Emission de Jean-Luc Delarue, France 2, 2000.
Thema Arte, Je est un(e) autre : Transsexual Menace, de Rosa Von Praunheim, 1996 ; I Don’t Wanna be a boy, d’Alec Behrens et Marijn Muyser, 1995 ; Finishing School, Kate Jones-Davies, 1995 ; Arte, 1998.
Envoyé Spécial, Les femminielli, magazine de Paul Nahon et Bernard Benyamin, France 2, 1996.
Bas les Masques, Je suis né(e) dans la peau d’un autre, émission de Mireille Dumas, France 2, 1996.
Tout est possible, présentée par Jean-Marc Morandini, invitée Christelle J., 1996.
Tout est possible, J’ai changé mon corps, invitée : Gina Noël, présentée par Jean-Marc Morandini, 1994.
Bas les masques, Je ne suis pas celle que vous croyez, émission présentée par Mireille Dumas, 1993.
Français si vous parliez, Je me travestis, et alors ?, émission animée André Bercoff, 1993.
Reportages, D’un sexe à l’autre, Magazine de Michelle Cotta et Henri Chambon, TF1, 1992.
En Quête de Vérité, Emission présentée par Jean-Pierre Foucault, TF1, 1992.
Les Dossiers de l’Ecran : D’un sexe à l’autre : Elle ou Lui ?, d’Armand Jammot, Antenne 2, 1987.
Spécial traverses, Le corps de mon identité, documentaire de Jacques-René Martin, FR3, 1983.

[1] Transfonia : la voce y la cultura trans'.

[2] Extraco del comunicado a la prensa de Jó Bernardo y Sergio Vitorino por el Movimiento de las Panteras Rosas, Portugal – Frente de Combato contra la homofobié y T – Asociación de Estudio y de Defensa del Derecho al Identidad de Genero – Comunicado a la prensa – Sabado 25 de Febrero 2006 – HOMICIDIO DE GISBERTA

[3] Proserpine, 1977.

[4] La verdadera historia del entrenador de Martina Navratilova : Renée Richards que fue también jugadora profesional y clasada número veinte mondial, telefilme de 1986; inspirado en la novela Second Serve.

[5] Emisión (película y debate) de Armand Jammot y presentada por Alain Jéröme; realización : Jean-Luc Léridon; Gilbert Khan en SVP, 1987.

[6] Magazine de Michelle Cotta y Henri Chambon.

[7] Emisión présentada por Jean-Pierre Foucault ; redacción : Patrick Meney ; realización : Gérard Louvin, 1992.

[8] Trilogìa sobre las prostituciones hombre, mujeres y transexuales

[9] Magazine de Paul Nahon et Bernard Benyamin, 1996.

[10] Emisión de Mireille Dumas, 1996.

[11] Emisión présentada por Jean-Marc Morandini, 1996.